Annonces du site

(Aucune annonce n'a encore été publiée)



Cours disponibles

Cet espace de cours s'adresse aux étudiants de M1 préparant le CAPES d'Histoire et de Géographie et traite la nouvelle question au programme "Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe Occidentale, 1945-1991".

 

Ce cours expose quelques fondamentaux de didactique et d'épistémologie de l'histoire, indispensables pour la 2e partie du commentaire de documents à l'écrit, pour la partie dite pédagogique de la leçon (épreuve orale de mise en situation professionnelle), ainsi que pour l'épreuve orale d'analyse de situation professionnelle.


Reste à faire : inscrire les cohortes ou les étudiants (ils n'ont pas accès au cours)

Reste à faire : inscrire les cohortes ou les étudiants (ils n'ont pas accès au cours)

Reste à faire : inscrire les cohortes ou les étudiants (ils n'ont pas accès au cours)

Reste à faire : inscrire les cohortes ou les étudiants (ils n'ont pas accès au cours)

Reste à faire : inscrire les cohortes ou les étudiants (ils n'ont pas accès au cours)

Ce cours a pour principaux objectifs d'aborder:

- l'inclusion scolaire dans unes perspective historique,

- les profils d'élèves à BEP, les modalités de scolarisation, les ressources institutionnelles,

- les attitudes, gestes professionnels, pratiques favorables à l'inclusion ; les obstacles,



Le cours est pensé par rapport au métier d'un enseignant du 2nd degré. Il a pour principaux objectifs:
- la prévention des conflits,
- la mise en place de la discipline dans les cours,
- les méthodes de gestion de conflits,

Éléments d'histoire moderne de l'éducation 

Système éducatif français et principes et valeurs de l'École de la République - Laïcité

Espace de travail à destination des coordonnateurs des parcours SDG

Espace d'information à destination des étudiants de la mention SDG

Evolution, enjeux sociétaux et système éducatif

Ce cours a pour principaux objectifs d'aborder:

- la diversité des publics scolaires, les différentes modalités de scolarisation, les appuis institutionnels,

- les profils d'élèves à BEP, les aménagements requis,

- la fonction du CPE dans la scolarisation des élèves à BEP,

Ce cours est pensé par rapport à la fonction de CPE dans un établissement du 2nd degré. Il a pour principaux objectifs de :
- définir précisément le concept de conflits, ses différentes étapes,
- explorer les causes de conflits,
- identifier et de mettre en œuvre les méthodes de résolution pour un CPE dans le milieu scolaire,

Apprendre à concevoir des situations d’apprentissages pertinentes et respectueuses des besoins et rythmes d’apprentissage des élèves en littérature de jeunesse


 

Volume horaire globale TD : 12

Joëlle  JOUGON: 6TD

Dominique PESLAGES: 6TD



Nous sollicitons, Madame Mertens et moi, un espace pour diffusion d'éléments de cours et dépôts de travaux d'étudiants.



Savoirs et didactiques des Mathématiques en vue du CRPE.

Cours Master Meef PDG M1 UE 221 Dubois

Documents et cours de l'UE 121 Master MEEF M1 Parcours Professeur des École

Reste à faire : inscrire les cohortes ou les étudiants (ils n'ont pas accès au cours)

Connaissances disciplinaires, didactique en Histoire, Géographie et Education Morale et Civique

Introduction à la didactique du français.

Cours destinés aux étudiants en MASTER MEEF PDG première année et en DU2E1.

Résumés de cours

Outils d'aide au CRPE


Ce cours a pour objectifs principaux d'aborder:

- L'inclusion scolaire dans une perspective historique,

- Les profils d'élèves à BEP, modalités de scolarisation, ressources institutionnelles,

- Les attitudes, gestes professionnels, pratiques favorables à l'inclusion ; obstacles,

Ce cours a pour principaux objectifs:

- la prévention des conflits,

- la mise en place de la discipline dans sa classe,

- la méthodes de gestion des conflits,

Didactique et conception d'outils en Français

Cours à destination des étudiants en MASTER MEEF PDG deuxième année

Cours "Gestion de conflits" à destination de l'ensemble des étudiants de Master 2 MEEF PDG

Ce cours Moodle est à destination des stagiaires CAFFA/CAFIPEMF. Il a l'objectif de montrer aux participants comment organiser le travail de recherche-action que précède la rédaction du mémoire, comment rédiger le manuscrit final et comment présenter dans le cadre de la soutenance le travail réalisé.


 

Enseignement de méthodologie documentaire destiné aux étudiants de MEEF 1 1er degré, DUFAE-UF1, encadrement éducatif, M2 PIF-FFAP et M2 second degrés 

Page de coordination LVE pour l'ensemble des formations de l'ESPE.

Planning informations, activités en relation avec le titre de cet espace

Informations et inscriptions pour visites et interventions stands

LA FÊTE DE LA SCIENCE 2018 : C'EST PARTI !

Cette année, la Fête de la science se déroulera du 10 au 18 novembre en Martinique.

       L’objectif principal du cours est d'initier et d’accompagner les étudiants (ainsi que leurs tuteurs) dans la conception d'un projet de recherche, d’une part par la modélisation d’une situation d’éducation et/ou de formation, d’autre part par sa mise en œuvre et son évaluation, en vue, enfin, de la rédaction du mémoire de master MEEF et de sa soutenance orale.

Les étudiants ne sont pas encore inscrits sur ce cours. Ils peuvent demander l'accès à l'enseignant qui leur communiquera une clé d'autoinscription.

Ce cours est réservé exclusivement aux inscrits DUFAE SDG Temps complet


De la fraction simple aux fractions décimales et aux nombres décimaux: 

- les outils à utiliser

- progression 

- connaissances didactiques et pédagogiques

 

Cours ouvert aux PES inscrits en DUFAE premier degré en 2018-2019



Reste à faire : inscrire les cohortes concernées, les étudiants n'ont pas accès au cours

Ce cours a pour but de permettre au stagiaire de concrétiser un projet en éducation. Il s'agit de lui donner les clés pour lui permettre de développer des dispositifs pédagogiques innovants dans son établissement.

Des diaporamas et des ressources en lien avec les cours... UF22: Les éducations à

Public: étudiants stagiaires inscrits au DUFAE (PDG et SDG)


Des diaporamas et des ressources en lien avec les cours ... UF23 (ec 235): Didactiques des sciences


Public: étudiants stagiaires inscrits au DUFAE (PDG)

Enseignant: M LUCE

Le module de cours invite l'étudiant à une réflexion d'ordre sociodidactique. Des pistes de réflexion sociolinguistique pour l'analyse de la complexité des situations plurilingues lui seront proposées. Les études de cas porteront en particulier sur le contexte martiniquais dans lequel la question de l'enseignement DU français EN français n'est pas si évidente (par ex. : impact du contact du français et du créole, la scolarisation des allophones). Quelques éléments de réponses pédagogiques seront apportées.  

SUJETS ET CORRECTION ELEMENTS DE THEORIE