Annonces du site

(Aucune annonce n'a encore été publiée)



Cours disponibles

Cours : « Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés, XVe – XVIIIe siècles »

M1 MEEF SDG parcours histoire géo, EC 132 Histoire moderne (MP27HMM0) et EC 232 Histoire moderne (MP28MIM0)



JE METTRAI TOUS LES COURS M1 : UE (S) 141, 142, 221, 222.

Le cours est l'écho des textes et consignes officielles sur ce thème en correspondance avec les propositions et procédures initialement instituées par Eric Debarbieux. Il présente aussi les méthodes préventives des divers conflits. 

Méthodologie de la recherche:

-épistémologie de la recherche scientifique: de l'opinion à la connaissance scientifique

-initiation aux différents types de recherches, exploratoire, descriptive, explicative.

-les instruments de la recherche scientifique en sciences humaines et en éducation


 

Méthodologie de la recherche:

-épistémologie de la recherche scientifique: de l'opinion à la connaissance scientifique

-initiation aux différents types de recherches, exploratoire, descriptive, explicative.

-les instruments de la recherche scientifique en sciences humaines et en éducation


 

Cours "Ecole inclusive" à destination de l'ensemble des étudiants de M2 MEEF SDG

 COURS COMMUN à tous les étudiants de l'ESPE permettant de développer une culture commune

Objectifs de l’EC : Comprendre et s’approprier, à partir des éléments fondateurs, la connaissance du système éducatif et  les principes du métier de Professeur  des école ou encore de PE ou encore de CPE

IL s'agit alors de :

  • Appréhender le système dans sa globalité à travers les éléments d'histoire moderne de l'éducation

  • S’approprier les principes et valeurs fondateurs du système et  de l'École de la République

  • Comprendre le fonctionnement et l’organisation des EPLE  en  articulation avec le stage

  • Repérer let comprendre les problématiques scolaires et éducationnelles et les attentes du système  par l’analyse ciblée de la loi de refondation de l’Ecole de la république

  • Mettre  en perspective le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation


Éléments d'histoire moderne de l'éducation 

Système éducatif français et principes et valeurs de l'École de la République - Laïcité

Espace de travail à destination des coordonnateurs des parcours SDG

Espace d'information à destination des étudiants de la mention SDG

Comprendre et s’approprier, à partir des éléments fondateurs, la connaissance du système éducatif et  les principes du métier de CPE


Evolution, enjeux sociétaux et système éducatif

Apprendre à concevoir des situations d’apprentissages pertinentes et respectueuses des besoins et rythmes d’apprentissage du petit enfant dans des contextes spécifiques à l’école maternelle dont la littérature de jeunesse


 

Volume horaire globale TD : 12

Joëlle  JOUGON: 6TD

Dominique PESLAGES: 6TD



Pour M2 EED

Culture et maîtrise des outils numériques appliqués à la vie scolaire

Usage de Pronote ...

Proposer des indications de cours et recevoir l'examen terminal.

Proposer Mme Mertens en co-administrateur de ce cours.


Introduction à la didactique du français.

Cours destinés aux étudiants en MASTER MEEF PDG première année et en DU2E1.

Résumés de cours

Outils d'aide au CRPE


Ingénierie pédagogique 1

Yan LHOSTE 4H CM

Dominique PESLAGES: 8H TD:

Comprendre le processus d’enseignement  apprentissage et les démarches  pédagogiques favorables à la réussite des élèves

Apprendre à définir  les notions et concepts nécessaires à la  conception et à la mise en œuvre de situations d’apprentissage pertinentes



Principes du métier

Un cours de 12h  afin de Comprendre et s’approprier, à partir des éléments fondateurs, la connaissance du système éducatif et  les principes du métier de CPE (approche historique, principes et valeurs, compétences professionnelles)


Formateurs intervenants :
J. Fortict (Education musicale)
M. Luce (Sciences)
L. Mertens (Arts plastiques)
E-A Palomarès (Histoire/Géographie)
P. Trivini (Technologie)
Ce cours de mathématique aide à la préparation au concours du professorat des écoles dans le cadre du master MEEF M1 PDG et du DU2E1

Connaissances disciplinaires, didactique en Histoire, Géographie et Education Morale et Civique

Documents et cours de l'UE 121 Master MEEF M1 Parcours Professeur des École

En attente inscription de l'enseignant sur le cours

Didactique et conception d'outils en Français

Cours à destination des étudiants en MASTER MEEF PDG deuxième année

: Développer  des compétences professionnelles transversales à tous les cycles  et niveaux de l’école primaire : savoirs (mobiliser des connaissances  pour enseigner), savoir faire ( concevoir et mettre en oeuvre )  et savoir être (relations et communication) 


Formation didactique en technologie

Conception d'outils pédagogiques en sciences et techno


M2 PDG

3 TD de 2h00 soit 6h00 au total

Modalité d'inscription : Inscription manuelle réalisée par l'enseignant 

Cours "Gestion de conflits" à destination de l'ensemble des étudiants de Master 2 MEEF PDG

Reste à faire : inscrire les cohortes ou les étudiants (ils n'ont pas accès au cours)

Reste à faire : inscrire les cohortes ou les étudiants (ils n'ont pas accès au cours)

Reste à faire : inscrire les cohortes ou les étudiants (ils n'ont pas accès au cours)

Reste à faire : inscrire les cohortes ou les étudiants (ils n'ont pas accès au cours)

Reste à faire : inscrire les cohortes ou les étudiants (ils n'ont pas accès au cours)

DU2E1 PDG

Comprendre et s’approprier, à partir des éléments fondateurs, la connaissance du système éducatif et  les principes du métier de Professeur et/ou de CPE

Reste à faire : inscrire les cohortes ou les étudiants (ils n'ont pas accès au cours)

Reste à faire : inscrire les cohortes concernées, les étudiants n'ont pas accès au cours

Ce cours a pour but de permettre au stagiaire de concrétiser un projet en éducation. Il s'agit de lui donner les clés pour lui permettre de développer des dispositifs pédagogiques innovants dans son établissement.

Cours ouvert aux PES inscrits en DUFAE premier degré en 2017-2018



Développer  des compétences professionnelles transversales à tous les cycles  et niveaux de l’école primaire : savoirs (mobiliser des connaissances), savoir faire ( concevoir et à mettre en œuvre , savoir être (communication et relation).

  • Apprendre à concevoir des situations d’apprentissages pertinentes et respectueuses des besoins et rythmes d’apprentissage du petit enfant dans des contextes spécifiques à l’école maternelle:

  • Apprendre à concevoir et mettre en œuvre les outils spécifiques à la maternelle

  • Se familiariser avec la psychologie tout petit et du petit enfant et mieux  comprendre comment il apprend.


COMPRENDRE  que le développement de compétences professionnelles transversales à tous les cycles  et niveaux de l’école primaire, passe par la mobilisation de savoirs mais aussi de savoir faire et de savoir être  


Volume horaire globale TD : 12h

Principes du métier

Un cours de 12h  afin de Comprendre et s’approprier, à partir des éléments fondateurs, la connaissance du système éducatif et  les principes du métier de CPE (approche historique, principes et valeurs, compétences professionnelles)


Des diaporamas et des ressources en lien avec les cours... UF7: Les éducations à  et UF3: éléments de didactiques des sciences à l'école primaire  (M LUCE)

Public: étudiants stagiaires inscrits au DUFAE (tout niveau)

Enseignant: M LUCE

Le module de cours invite l'étudiant à une réflexion d'ordre sociodidactique. Des pistes de réflexion sociolinguistique pour l'analyse de la complexité des situations plurilingues lui seront proposées. Les études de cas porteront en particulier sur le contexte martiniquais dans lequel la question de l'enseignement DU français EN français n'est pas si évidente (par ex. : impact du contact du français et du créole, la scolarisation des allophones). Quelques éléments de réponses pédagogiques seront apportées.  

SUJETS ET CORRECTION ELEMENTS DE THEORIE

Accès aux supports pour les salariés, je ferai une inscription manuelle des étudiants. Merci

CONTENU DES COURS 322 ET 422

test

Ce cours Moodle est à destination des stagiaires CAFFA/CAFIPEMF. Il a l'objectif de montrer aux participants comment organiser le travail de recherche-action que précède la rédaction du mémoire, comment rédiger le manuscrit final et comment présenter dans le cadre de la soutenance le travail réalisé.


 

Enseignement de méthodologie documentaire destiné aux étudiants de MEEF 1 1er degré, DUFAE-UF1, encadrement éducatif, M2 PIF-FFAP et M2 second degrés 
Reste à faire : inscrire les promotions concernées, les étudiants n'ont pas accès au cours

Public Tous M1 SDG Tous M1 EED Tous M1 PDG

Page de coordination LVE pour l'ensemble des formations de l'ESPE.

Planning informations, activités en relation avec le titre de cet espace

Informations et inscriptions pour visites et interventions stands

LA FÊTE DE LA SCIENCE 2017 : C'EST PARTI !

Cette année, la Fête de la science se déroulera du 29 novembre au 2 décembre en Martinique.

       L’objectif principal du cours est d'initier et d’accompagner les étudiants (ainsi que leurs tuteurs) dans la conception d'un projet de recherche, d’une part par la modélisation d’une situation d’éducation et/ou de formation, d’autre part par sa mise en œuvre et son évaluation, en vue, enfin, de la rédaction du mémoire de master MEEF et de sa soutenance orale.

Ce cours est réservé exclusivement aux inscrits DUFAE SDG Temps complet