Annonces du site

(No announcements have been posted yet.)

Help with Search courses


Available courses

Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930

Culture, médias, pouvoirs en Europe occidentale et aux Etats-Unis, de 1945 à 1991

Cours de préparation à l'option Littérature du concours

EC 133 GEOGRAPHIE 1 / AMENAGEMENT DES TERRITOIRES EN FRANCE 

Le cours porte sur la question de géographie "AMENAGEMENT DES TERRITOIRES EN FRANCE", qui est une des deux questions au concours 

du CAPLP externe Lettres Histoire-géographie, session 2021. 

Il est composé de la programmation, des plans détaillés des séances, ainsi que d'exercices d'entraînement 

(composition, commentaire de documents). 


EC 134 GEOGRAPHIE 2 / MOBILITES DU LOCAL AU GLOBAL

Le cours porte sur la question de géographie "Mobilités, du local au global", qui est une des deux questions au concours 

du CAPLP externe Lettres Histoire-géographie, session 2021. 

Il est composé de la programmation, des plans détaillés des séances, ainsi que d'exercices d'entraînement 

(composition, commentaire de documents). 

Ce premier semestre sera consacré à l'étude "bons" mémoires de master MEEF ainsi qu'à une aide à l'élaboration des projets des étudiants.

Ce cours sera essentiellement consacré à l'analyse de ressources pour travailler avec le numérique dans sa classe.

Espace d'information à destination des étudiants de la mention SDG du master MEEF.

Il s’agit de cours pour vous accompagner dans votre travail de conception et rédaction d’un projet de recherche dans le cadre de votre mémoire.

Cet espace est dédié aux enseignants, formateurs et intervenants du master MEEF EED CPE.


Vous pourrez y trouveront toutes les informations et les ressources pour comprendre les objectifs de la formation, les compétences travaillées, l'organisation des stages, le fonctionnement des cours, les modalités d'examens et des renseignements utiles pour le mémoire et la soutenance.

Dans cette espace les étudiants du Master MEEF EED CPE trouveront toutes les informations nécessaires pour bien profiter de l'offre de formation.

La philosophie de l'éducation n'est pas une doctrine c'est plutôt un questionnement. Elle s'interroge sur le sens et les limites des sciences de l'éducation.

La sociologie de l'éducation est un des domaines de la sociologie qui se donne pour objectif d’étudier les processus de socialisation scolaire, les déterminants sociaux des résultats et des destins scolaires, les rapports pédagogiques, les caractéristiques des institutions et du personnel éducatif.

La sociologie de l’éducation représente l’approche scientifique de l’éducation comme phénomène social. Sa première fonction est d’étudier les relations éducatives, les rôles éducatifs, les groupes éducatifs, dans différentes sociétés, passées et présentes, dans le monde entier. 

Les méthodes utilisées sont celles de la macrosociologie (par exemple par Pierre Bourdieu) permettant une réflexion sur l'institution école et celles de la microsociologie ː étude d'un établissement scolaire, d'une classe, de la relation entre l'élève et l'éducateur

L'objectif de ce cours (4 heures) est de fournir aux étudiants les bases et les principes d'utilisation des normes APA.

Pour les RNE et les RSE CC:

  • le CC1 est une fiche bibliographique à remettre à M. Montanus;
  • le CC2 est un oral, avec M. Montanus.

Pour les RSE CT, les étudiants devront remettre un dossier en ligne à M. Montanus.

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une introduction à l'histoire du système éducatif français.

Pour les RNE et les RSE CC, l'évaluation est le résultat d'un travail individuel:

  • le CC1 est une fiche de lecture à remettre (en version imprimée et numérique, en pdf) le jour mardi 15 octobre, pendant le cours EC122 (de 13:30 à 15:30);
  • le CC2 est une présentation orale, réalisée en groupe, à présenter le vendredi 22 novembre, pendant le cours (de 10h à 12h).

Pour les RSE CT, l'évaluation est individuelle et se fera en contrôle terminal, pendant la semaine des examens. Les étudiants devront remettre une fiche de lecture (en version imprimée et numérique, en pdf) suivant la consigne prévue sur ce espace moodle, avant la date prévue (très probablement on retiendra la date du mardi 17 décembre à 12:00).


ATTENTION: ce cours et les épreuves d'évaluation sont mutualisé avec les EC121 (sociologie de l'éducation) et EC123 (philosophie de l'éducation). Donc, il y a une seule épreuve de CC1, une seule épreuve de CC2 et un seul contrôle terminal pour les trois EC. Donc, il y aura la même note pour les trois EC. 


L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une préparation de base pour la création et la mise en oeuvre d'un projet de vie étudiante (vie scolaire et/ou universitaire).

Pour les RNE et les RSE CC, l'évaluation est le résultat d'un travail en groupe:

  • le CC1 est un dossier, travaillé en groupe, à remettre (en version imprimée et numérique, en pdf) le jour 9 octobre, pendant le cours;
  • le CC2 est une présentation orale, réalisée en groupe, à permettre, en format vidéo, pendant la semaine des examens.

Pour les RSE CT, l'évaluation est individuelle et se fera en contrôle terminal, pendant la semaine des examens. Les étudiants devront remettre un dossier (en version imprimée et numérique, en pdf) suivant la consigne prévue sur ce espace moodle, avant la date prévue.

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34344/gestion-classe-relation-avec-les-parent-avoir.html

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants de M2 un soutien pour la rédaction de leur mémoire.

Les étudiants RNE et RSE CC seront évalués:

  • en CC1, avec la remise de la première partie du mémoire (avant le 18 octobre à 12:00);
  • en CC2, avec la remise de la première partie du mémoire corrigée et révisée et les premiers chapitres de la deuxième partie (avec l'hypothèse, les objectifs, la methodologie, l'échantillon et les résultats attendus), avant le 13 décembre à 11:00.

Les étudiants RSE CT seront évalués en CT, avec la remise de la première partie du mémoire et les premiers chapitres de la deuxième partie (avec l'hypothèse, les objectifs, la methodologie, l'échantillon et les résultats attendus), avant le lundi 16 décembre à 12:00.

ATTENTION: pour les RNE et RSE CC: les EC321, 331, 332 et 341 partagent la même note de CC1; par contre le CC2 de l'EC321 est un oral et le CC2 des EC331, 332 et 341 est la remise de la deuxième partie du mémoire.


L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants de M2 un soutien pour la rédaction de leur mémoire.

Les étudiants RNE et RSE CC seront évalués:

  • en CC1, avec la remise de la première partie du mémoire (avant le 18 octobre à 12:00);
  • en CC2, avec la remise de la première partie du mémoire corrigée et révisée et les premiers chapitres de la deuxième partie (avec l'hypothèse, les objectifs, la methodologie, l'échantillon et les résultats attendus), avant le 13 décembre à 11:00.

Les étudiants RSE CT seront évalués en CT, avec la remise de la première partie du mémoire et les premiers chapitres de la deuxième partie (avec l'hypothèse, les objectifs, la methodologie, l'échantillon et les résultats attendus), avant le lundi 16 décembre à 12:00.

ATTENTION: pour les RNE et RSE CC: les EC321, 331, 332 et 341 partagent la même note de CC1; par contre le CC2 de l'EC321 est un oral et le CC2 des EC331, 332 et 341 est la remise de la deuxième partie du mémoire.

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants de M2 un soutien pour la rédaction de leur mémoire.

Les étudiants RNE et RSE CC seront évalués:

  • en CC1, avec la remise de la première partie du mémoire (avant le 18 octobre à 12:00);
  • en CC2, avec la présentation orale des avancées de leur travail de recherche (le 21 novembre, pendant le cours. Les étudiants qui ne peuvent pas présenter ce jour là, seront auditionnés le jour suivant, le 22 novembre).

Les étudiants RSE CT seront évalués en CT, avec la remise de la première partie du mémoire et les premiers chapitres de la deuxième partie (avec l'hypothèse, les objectifs, la methodologie, l'échantillon et les résultats attendus).

ATTENTION: pour les RNE et RSE CC: les EC321, 331, 332 et 341 partagent la même note de CC1; par contre le CC2 de l'EC321 est un oral et le CC2 des EC331, 332 et 341 est la remise de la deuxième partie du mémoire.

Pour M2 EED

Culture et maîtrise des outils numériques appliqués à la vie scolaire

Usage de Pronote ...

Préparer l'épreuve écrite de Mathématiques du concours CRPE.

Sujets et cours de l'UE 121 Master MEEF M1 Parcours Professeur des Écoles

DSIN INSPE de Martinique

Ce cours est réservé exclusivement aux inscrits DUFAE SDG Temps complet

Sujets de concours, corrigés et éléments de cours