Annonces du site

(No announcements have been posted yet.)



Available courses

Il s’agit de cours pour vous accompagner dans votre travail de conception et rédaction d’un projet de recherche dans le cadre de votre mémoire.

Ce  cours contiendra deux parties:

-la géométrie élémentaire plane pour l'enseignement au collège et au lycée

-la géométrie dans l'espace pour l'enseignement au collège et au lycée

Des éléments méthodologiques sur la rédaction des démonstrations et l'établissement de conjectures à l'aide d'outils numériques seront apportés.

Ensemble de ressources mise à disposition des étudiants de l'EC 321p Exploitation de Stage.

Ce cours commencera par une approche de Scratch et des liens conceptuels rapprochant ce langage du langage Python.

Il permettra aussi aux étudiants stagiaires d'obtenir quelques réponses aux questions concrètes qu'ils se posent dans le domaine des usages pédagogiques du numériques.

Ce cours contiendra des ressources pour aider les étudiants à comprendre ce que représente la rédaction d'un mémoire répondant à des préoccupations d'enseignement des mathématiques. On y trouvera divers exemples de réalisations ainsi que des liens vers des ressources théoriques.

Support pour le cours Ingénierie pédagogique 1. Cours du professeur Yann LHOSTE

Ce cours s’intéresse aux recherches sur les questions de contextualisations didactiques et pédagogiques.

Plus précisément, il s'agit de s’interroger sur les relations entre programmes, instructions officiels et contextes martiniquais.


Éléments d'histoire moderne de l'éducation 

Système éducatif français et principes et valeurs de l'École de la République - Laïcité

Espace de travail à destination des coordonnateurs des parcours SDG

Espace d'information à destination des étudiants de la mention SDG

L'objectif de ce cours (4 heures) est de fournir aux étudiants les bases et les principes d'utilisation des normes APA.

Pour les RNE et les RSE CC:

  • le CC1 est une fiche bibliographique à remettre à M. Montanus;
  • le CC2 est un oral, avec M. Montanus.

Pour les RSE CT, les étudiants devront remettre un dossier en ligne à M. Montanus.

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une introduction à l'histoire du système éducatif français.

Pour les RNE et les RSE CC, l'évaluation est le résultat d'un travail individuel:

  • le CC1 est une fiche de lecture à remettre (en version imprimée et numérique, en pdf) le jour mardi 15 octobre, pendant le cours EC122 (de 13:30 à 15:30);
  • le CC2 est une présentation orale, réalisée en groupe, à présenter le vendredi 22 novembre, pendant le cours (de 10h à 12h).

Pour les RSE CT, l'évaluation est individuelle et se fera en contrôle terminal, pendant la semaine des examens. Les étudiants devront remettre une fiche de lecture (en version imprimée et numérique, en pdf) suivant la consigne prévue sur ce espace moodle, avant la date prévue (très probablement on retiendra la date du mardi 17 décembre à 12:00).


ATTENTION: ce cours et les épreuves d'évaluation sont mutualisé avec les EC121 (sociologie de l'éducation) et EC123 (philosophie de l'éducation). Donc, il y a une seule épreuve de CC1, une seule épreuve de CC2 et un seul contrôle terminal pour les trois EC. Donc, il y aura la même note pour les trois EC. 


L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une préparation de base pour la création et la mise en oeuvre d'un projet de vie étudiante (vie scolaire et/ou universitaire).

Pour les RNE et les RSE CC, l'évaluation est le résultat d'un travail en groupe:

  • le CC1 est un dossier, travaillé en groupe, à remettre (en version imprimée et numérique, en pdf) le jour lundi 21 octobre, pendant le cours (de 13:30 à 15:30);
  • le CC2 est une présentation orale, réalisée en groupe, à présenter le mardi 26 novembre, pendant le cours (de 10h à 12h).

Pour les RSE CT, l'évaluation est individuelle et se fera en contrôle terminal, pendant la semaine des examens. Les étudiants devront remettre un dossier (en version imprimée et numérique, en pdf) suivant la consigne prévue sur ce espace moodle, avant la date prévue (très probablement on retiendra la date du mardi 17 décembre à 12:00).

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants de M2 un soutien pour la rédaction de leur mémoire.

Les étudiants RNE et RSE CC seront évalués:

  • en CC1, avec la remise de la première partie du mémoire (avant le 18 octobre à 12:00);
  • en CC2, avec la remise de la première partie du mémoire corrigée et révisée et les premiers chapitres de la deuxième partie (avec l'hypothèse, les objectifs, la methodologie, l'échantillon et les résultats attendus), avant le 13 décembre à 11:00.

Les étudiants RSE CT seront évalués en CT, avec la remise de la première partie du mémoire et les premiers chapitres de la deuxième partie (avec l'hypothèse, les objectifs, la methodologie, l'échantillon et les résultats attendus), avant le lundi 16 décembre à 12:00.

ATTENTION: pour les RNE et RSE CC: les EC321, 331, 332 et 341 partagent la même note de CC1; par contre le CC2 de l'EC321 est un oral et le CC2 des EC331, 332 et 341 est la remise de la deuxième partie du mémoire.


L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants de M2 un soutien pour la rédaction de leur mémoire.

Les étudiants RNE et RSE CC seront évalués:

  • en CC1, avec la remise de la première partie du mémoire (avant le 18 octobre à 12:00);
  • en CC2, avec la remise de la première partie du mémoire corrigée et révisée et les premiers chapitres de la deuxième partie (avec l'hypothèse, les objectifs, la methodologie, l'échantillon et les résultats attendus), avant le 13 décembre à 11:00.

Les étudiants RSE CT seront évalués en CT, avec la remise de la première partie du mémoire et les premiers chapitres de la deuxième partie (avec l'hypothèse, les objectifs, la methodologie, l'échantillon et les résultats attendus), avant le lundi 16 décembre à 12:00.

ATTENTION: pour les RNE et RSE CC: les EC321, 331, 332 et 341 partagent la même note de CC1; par contre le CC2 de l'EC321 est un oral et le CC2 des EC331, 332 et 341 est la remise de la deuxième partie du mémoire.

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants de M2 un soutien pour la rédaction de leur mémoire.

Les étudiants RNE et RSE CC seront évalués:

  • en CC1, avec la remise de la première partie du mémoire (avant le 18 octobre à 12:00);
  • en CC2, avec la présentation orale des avancées de leur travail de recherche (le 21 novembre, pendant le cours. Les étudiants qui ne peuvent pas présenter ce jour là, seront auditionnés le jour suivant, le 22 novembre).

Les étudiants RSE CT seront évalués en CT, avec la remise de la première partie du mémoire et les premiers chapitres de la deuxième partie (avec l'hypothèse, les objectifs, la methodologie, l'échantillon et les résultats attendus).

ATTENTION: pour les RNE et RSE CC: les EC321, 331, 332 et 341 partagent la même note de CC1; par contre le CC2 de l'EC321 est un oral et le CC2 des EC331, 332 et 341 est la remise de la deuxième partie du mémoire.

Apprendre à concevoir des situations d’apprentissages pertinentes et respectueuses des besoins et rythmes d’apprentissage des élèves en littérature de jeunesse


 

Volume horaire globale TD : 12

Joëlle  JOUGON: 6TD

Dominique PESLAGES: 6TD



Pour M2 EED

Culture et maîtrise des outils numériques appliqués à la vie scolaire

Usage de Pronote ...

Espace de diffusion des cours dispensés dans le cadre de l'EC 122 du Master MEEF 1er degré et dans le cadre du DU2E1 UF2 EC2.

Nous sollicitons, Madame Mertens et moi, un espace pour diffusion d'éléments de cours et dépôts de travaux d'étudiants.



Documents et cours de l'UE 121 Master MEEF M1 Parcours Professeur des École

Connaissances disciplinaires, didactique en Histoire, Géographie et Education Morale et Civique

Introduction à la didactique du français.

Cours destinés aux étudiants en MASTER MEEF PDG première année et en DU2E1.

Résumés de cours

Outils d'aide au CRPE


Ce cours de mathématique aide à la préparation au concours du professorat des écoles dans le cadre du master MEEF M1 PDG et du DU2E1

Enjeux du plurilinguisme et de la pluriculturalité au sein de la société martiniquaise et incidences à l'école primaire

Les objectifs de ce cours

•Définir ce qu’est un conflit
•Comprendre les enjeux et les conséquences d’une situation conflictuelle
•Identifier les différents conflits auxquels un PE peut être confronté
•Réguler les tensions et les conflits pour prévenir une éventuelle escalade
•Établir un lien entre pratiques pédagogiques et naissance des conflits en classe
•Prévenir les conflits
•La gestion de classe et des comportements : comment prévenir et intervenir

Ce cours a pour objectifs principaux d'aborder :

  • l'inclusion scolaire dans une perspective historique
  • le profil des élèves à BEP, les partenaires et les modalités de la scolarisation 
  • les ressources 
  • l'adaptation pour faire réussir tous les élèves

Bonjour, 

Serait-il possible de me créer ce cours svp? 

CUYAUBERE _ EC342/UF15_LVE PDG2/DUFAE PDG 2019/2020

Par avance merci, 

Julie

Didactique et conception d'outils en Français

Cours à destination des étudiants en MASTER MEEF PDG deuxième année

Création de contenu de cours sur les différentes pratiques d'éducation dans la région Caraïbe.

Enseignement de méthodologie documentaire destiné aux étudiants de MEEF 1 1er degré, DUFAE-UF1, encadrement éducatif, M2 PIF-FFAP et M2 second degrés 

Page de coordination LVE pour l'ensemble des formations de l'ESPE.

       L’objectif principal du cours est d'initier et d’accompagner les étudiants (ainsi que leurs tuteurs) dans la conception d'un projet de recherche, d’une part par la modélisation d’une situation d’éducation et/ou de formation, d’autre part par sa mise en œuvre et son évaluation, en vue, enfin, de la rédaction du mémoire de master MEEF et de sa soutenance orale.

L'EC112 traite de l'innovation pédagogique d'un point de vue général, à travers le projet PARENT+, la CARDIE et CANOPE.

Ce cours est réservé exclusivement aux inscrits DUFAE SDG Temps complet

Le module de cours invite l'étudiant à une réflexion d'ordre sociodidactique. Des pistes de réflexion sociolinguistique pour l'analyse de la complexité des situations plurilingues lui seront proposées. Les études de cas porteront en particulier sur le contexte martiniquais dans lequel la question de l'enseignement DU français EN français n'est pas si évidente (par ex. : impact du contact du français et du créole, la scolarisation des allophones). Quelques éléments de réponses pédagogiques seront apportées.  

connaître et comprendre certains aspects de la langue et de la culture créole au sein de la société et de l'école en Martinique

L'objectif de ce cours est de vous présenter la didactique et la pédagogie des mathématiques.

Qu'est ce que l'école inclusive

Elèves à besoins particuliers

Connaissances sur les politiques éducatives académique et nationale

- CAP 2023 et Projet académique

- Outils de mise en œuvre des politiques éducatives ; Projet d'école et d’établissement

- Rôle et fonctionnement des Services et personnes du rectorat de Martinique

- Parcours anglais +

- Education prioritaire

Cours ouvert aux PES inscrits en DUFAE premier degré en 2018-2019



Reste à faire : inscrire les cohortes concernées, les étudiants n'ont pas accès au cours

Ce cours a pour but de permettre au stagiaire de concrétiser un projet en éducation. Il s'agit de lui donner les clés pour lui permettre de développer des dispositifs pédagogiques innovants dans son établissement.

SUJETS ET CORRECTION ELEMENTS DE THEORIE